source image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-des-Vertus_(La_Fl%C3%A8che)#/media/File:72154-Chapelle_NDVertus.jpg

    L’église Saint Ouen connue actuellement sur le nom de Notre dame des Vertus est certainement avec l’église Notre Dame du Chef du ponts les plus anciennes de l’agglomération Fléchoise. Sa date de construction n’est pas connu.

    Les plus anciens texte relatant cette paroisse date du 13 février 1088. Cette écrit est un acte sur lequel Jean de la Flèche fait don de cette église à l’abbaye Saint-Aubin d’Angers. Dans ce même texte, il fait don d’une autre chapelle, celle de Sainte Marie inscrite dans l’ancien château de Jean de la Flèche.

Le style architecturale de l’église Saint Ouen date du XI siècle. Cependant, il a été découvert des cercueils de granite coquiller d’époque mérovingienne qui indiquent qu’une construction plus ancienne existait. Selon pierre Schilte dans la Flèche extra-muros, page 42, « le culte de saint-Ouen, évêque de Rouen, mort à Clichy  en 684, s’était répandu aussitôt après sa mort.(…) Ce cultes se propagea d’une manière extraordinaire dans les diocèses dont la Flèche faisant encore partie et treize paroisses récurent son patronage dès le VIIIème Siècle »

 

    A partir du XIVème siècle, l’église de Saint Ouen a perdu son  titre dans tous les documents  et est devenue Chapelle paroissiale Saint-Barthélemy.