Eglise Notre-Dame-du-chef-du-ponts


Cette église est ancré dans le tissu de la mairie (service urbanisme de la mairie). Elle est encore visible actuellement. 

L’église Notre-Dame du chef du pont est certainement la seconde église créée sur le territoire fléchois après l’Église Saint-Ouen (chapelle Notre-Dame des Vertus). Sa date de construction n’est actuellement pas connue, mais par déduction elle est antérieure au XIIe siècle. Il pourrait-être juste d’accorder cette construction au moins à Lancelin de Beaugency (1025 – 1060env), premier seigneur de la Flèche ou à la création du premier pont en bois sur le Loir dans les alentours de l’actuel pont des Carmes. Le nom donné à cette église témoigne de l’intérêt de ce pont à le protéger spirituellement. Ce premier pont sur le loir est le déclencheur du premier âge d’or de la ville de Fixa (La Flèche). On remarque aussi que cette église se situe dans la première et seconde enceinte de douves de la ville. Ce qui positionne cette église aux prémices de l’histoire catholique de cette ville. Cette église est pour moi difficile à mettre au compte de Jean de la Flèche (Second seigneur de la Flèche), car à l’époque du second seigneur, les limites de la ville s’étendaient quasiment jusqu’à l’église Saint-Thomas, sous la quatrième douve. L’église Saint-Thomas fût construite sous la demande du fils de Jean de la Flèche, Hélie (Troisième seigneur de la Flèche) et fût achevée en 1110. Les traces de constructions religieuses décidées par Jean de la Flèche sont connues et écrites. Jean de la Flèche pendant son règne offre aux moines de l’abbaye Saint-Aubin d’Angers, des terres pour la réalisation d’une église nommée Saint Oudon (Actuelle Église Saint-Colombe) et fait don en 1087 de la chapelle Saint-Ouen (chapelle Notre-Dame des Vertus). Il fait ériger un château dans la première enceinte de douve ou il y fait construit une chapelle à l’effigie de Marie toujours vierge. Dans les écrits, il n’est fait d’aucune mention d’une construction par Jean de la Flèche d’une église nommé Notre-Dame du chef du pont. Si cette déduction est exacte la réalisation de l’église Notre-Dame du chef du pont et le pont sur le Loir serait antérieure à Jean de la Flèche.

 

Les études réalisées sur les pierres de l’église Notre-Dame du chef du pont montrent trois périodes de construction, la première date du XIe siècle, la seconde du XVe siècle et une dernière partie au XVIIe siècle, certainement construit à la demande des carmes, propriétaire du château depuis à partir de 1620.