LA FLÈCHE - entre le Vème et le Xème Siècle

Par Grégory le  31/10/2017


 Dans la même logique que sur la période précédente, il n’y a aucun élément écrit ou construit permettant d’affirmer d’éventuelles preuves d’un village sur le territoire fléchois entre le Vème et le Xème siècle.   L’ensemble des éléments rassemblés restent des hypothèses liées à des déductions que je me suis faites.

 

Avant tout, la ville de la Flèche nommée Fixa ou Fissa au XIe siècle apparait dans les premiers écrits avec son premier seigneur, Lancelin de Beaugency né et décédé aux alentours de 1025 et 1060. Lancelin est surnommé aussi Lancelin ou Landry de La Flèche. Comme aparté intéressant, on remarque qu’il existe un territoire qui porte le nom de Landry, celui de la commune de Vaulendry au sud de la Flèche en direction de la commune de Baugé. Vaulendry avait comme premier nom Vallis Landardi entre 1073 et 1103, Vallis Landrici au XIIe siècle, Vallis Landri en 1326, puis Vaux Landry au XVe siècle,  Vaulendry après le XVII siècle. Le mot Vallis ou vau signifie Val (petite vallée). On peut donc définir la commune de Vaulendry  veut directement dire « Le val de Landry ».  (Voir le livre « Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire » par Pierre-Louis Augereau, page 206). Les époques et les noms de cette commune et du premier seigneur de la Flèche semblent assez étroit.  Le père de Lancelin de Beaugency s’appelait aussi Landry de Beaugency et peut aussi être le premier seigneur de la Flèche, celui-ci serait né aux alentours de l’an 1000, néanmoins il existe peu d’éléments sur ce personnage.

 

 

Il est intéressant de remarquer que le premier nom donné au seigneur de la Flèche est Beaugency. Ce nom correspond à la ville du même nom situé sur la Loire dans l’actuel département du Loiret. Lancelin de Beaugency était seigneur à la fois de Beaugency, de la Flèche et de Lavardin dans le Loir-et-Cher. À sa mort, il divisera ces trois territoires à trois de ses fils. La commune de Beaugency à Lancelin II de Beaugency, le territoire de la Flèche à son cadet, Jean de Beaugency dit Jean de la Flèche et le territoire de Lavardin à Hervé de Beaugency. Il est intéressant de constater que les deux châteaux de Beaugency et de Lavardin sont assez similaires dans leurs constructions, voir images suivantes.