Lieu :

Cette chapelle se situait dans l’ancien château de Jean de la Flèche.

 

Construction :

La date de construction de cet édifice n’est malheureusement pas connue. Cependant, tout porte à croire qu’elle fût construite en même temps que le château de jean de la Flèche après 1081, suite au siège et la destruction par le feu de la première forteresse par Foulques-le-Réchin. Le seul texte connu sur cette chapelle date de 1087 et est écrit en latin. Dans le livre de Charles de Montzey « Histoire de la Flèche et de ses seigneurs », page 42, une traduction de ce document daté de 1087 en est faite, disant « … la possédait lui-même » (en parlant de l’église de sainte colombe) « et sa propre chapelle construite en l’honneur de Sainte-Marie toujours vierge… ». Néanmoins, ce texte ne nous apprend pas si cette chapelle existait déjà dans la première forteresse fléchoise.

 

Démolition :

Tout comme la construction de cette chapelle, sa démolition n’est pas connue. Par hypothèse, cette chapelle qui était ancrée dans le château de jean de la Flèche aurait pu être détruite à deux moments soit :

-          Lors de la guerre de Cent Ans. Le château de la Flèche fut à la fois occupé et assiégé à de nombreuses reprises par les Anglais, jusqu’en 1418. Après les conflits de la guerre de Cent Ans, le château sera reconstruit au XV siècle. Malheureusement, dans cette reconstruction, aucune information ne mentionne cette chapelle.

-          Lors de la transformation du château de jean de la Flèche en monastère, vers 1640 par les carmes. Lors de ces travaux, l’ancien château sera totalement rasé par les carmes, ne conservant que le donjon du XVe siècle.

 

Information :

      La chapelle Sainte-Marie toujours vierge est une chapelle dont il n’existe aujourd’hui plus aucune trace construite. Elle se situait dans l’ancien château de Jean de la Flèche et fut certainement construite XIe siècle par ce même seigneur.

 

Références :

Il en est fait mention de cette chapelle dans :

-          Le livre de M. Marchant de Burbure « Essais historiques sur la ville et le collège de la Flèche », page 37

 

-          Le livre de Charles de Montzey « Histoire de la Flèche et de ses seigneurs », page 42