Eglise Saint Thomas

Par Grégory le  01/11/2017  en cour de réalisation


     Construite en 1110 par le second seigneur de la Flèche Jean de Beaugency (fils de Jean de Beaugency dit aussi de la Flèche), cette église fut offerte aux bénédictins de Saint Aubain sous la bananière de Saint Thomas. Cette église, selon Paganus Lunellus propriétaire de prairies avoisinantes, se situait non loin du château et on n'y accédait par un chemin "ni habité, ni pavé".

     Cette église fût certainement construite par les religieux de Saint-Aubain, car elle suit l'ordre des églises de Saint-Benoit. Element le plus remarquable est certainement sa flèche d'environ 26 mètre de haut. Selon le livre la Flèche intra-muros de pierre Schilte, page 24, cette flèche était " élégamment sculptée, semblait supportée par quatre chérubins "Les bras élevés au ciel et les ailes déployées"." En 1648, la pointe de l'aiguille sera revêtue de plomb doré.

   Au cour du XVème siècle, l'édifice fut remanié par une architecture plus gothique. De cette époque subsiste son cœur.

Source des gravures de Etienne de Martelange 1612

Source des gravures de  1695

     Le 18 décembre 1725, un ouragan souleva l'élégante flèche, la porta dans les airs et s’écrasa sur plus de 100 mètres et tuera une personne. Par cause de moyen, cette flèche ne fût reconstruite dans son état originel. Elle sera provisoirement recouverte d'un petit toit. C'est entre 1856 et 1883, qu'une nouvelle flèche sera reconstruite. Cette flèche sera néanmoins plus petite et plus commune au église du XIXème siècle.

Source des gravures du XXIéme siècle